1 option: synthèse sur la préparation de l'exercice son

Hey!

Pour ceux qui ont eu du mal à s'accrocher aujourd'hui, ce qu'il faut retenir sur la prise de son pour l'exercice de mardi.


1) le travail du perchman:

- il connaît le scénario, en particulier les dialogues, et oriente sa perche à chaque réplique au plus près de la bouche de l'acteur qui parle (au dessus, à 45°, micro dirigé vers sa bouche)


 - il tient la perche à bout de bras, allongée le plus possible, pour être au plus proche des acteurs

- il travaille avec le cameraman pour que le micro soit bord cadre, ni dans le cadre, ni trop haut

- il vérifie que ni le micro, ni les câbles, ni les ombres ou reflets n'apparaissent dans le cadre

- il écoute attentivement (dans le casque) que le son est correct, et qu'il n'y a aucun son parasite (attention aux frottements sur la perche).


 2) les couches de son: 

A la lecture du scénario, l'ingénieur du son décode les difficultés à venir. Il n'hésite pas à travailler par couches de son isolées: ce qu'on ne peut enregistrer ensemble, on l'enregistre indépendament pour réunir les sons au montage.

Par exemples, les chuchotements, sons de verre  sont enregistrés séparément pour ne pas nuire à la clarté du dialogue.


3) son seul (son d'ambiance):

Pour aider au mixage des couches de son, et surtout pour récupérer les accidents, il faut absolument enregistrer 3 minutes de son seul dans chaque ambiance (lieu, moment).


4) son caméra ou enregistreur externe:

On prend habituellement le son en l'enregistrant sur la caméra, en branchant le micro et le casque sur la caméra. Attention à prendre un câble assez long ou à brancher deux câbles l'un à l'autre pour avoir assez de liberté de mouvement. On peut alors confier le casque à un autre membre de l'équipe.

Si on a besoin d'une grande liberté entre prise d'image et son, ou si on veut filmer avec l'appareil photo, on peut prendre le son de façon autonome avec un enregistreur externe (utile aussi pour des prises de son à part: voix off, bruitages...) On peut avoir une liberté encore plus grande en prenant les micros HF, accrochés aux acteurs.

 Si le son est enregistré à part, penser absolument au clap! le travail de synchronisation est très chronophage, et carrément impossible si vous n'avez pas fait le clap.

5) travelling arrière:

il faut suivre seconder le cameraman et le perchman qui marche à reculons par des assistants qui les guident.

voir pour plus d'informations le document de Yoanne sur pronote.


Au travail! ça tourne bientôt!

Commentaires