Bonjour bonjour mes petites poules
Désolée, je remets la rencontre par zoom à mercredi, pour cause de contraintes de continuité pédagogique familiale.
Aujourd'hui, nous faisons relâche et vous prenez le temps d'aller voir les autres articles du blog pour vous familiariser
1) avec la Nouvelle Vague
2) avec le genre de l'autoportrait
3) avec les moyens de réalisation en cas de crise.
J'ai tenté de traiter le tout de conserve.
Et mercredi vous me poserez toutes les questions que cela a fait naître à l'oral!
j'ai hâte de vous retrouver! 💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗
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Je vais développer aujourd'hui la rédaction de la note d'intention
- à utiliser tout de suite pour ceux qui écrivent en ce moment leur note d'intention de film de confinement
- à regarder et garder pour les autres, à qui je donnerai un devoir de réécriture très bientôt
nous parlons de cela mercredi!
donc, pour rédiger une note d'intention:
1) On lit des notes d'intention, on regarde des making off,
on se familiarise avec ce vocabulaire.
Allez fréquenter le site du cnc: https://www.cnc.fr/professionnels/jeunes-professionnels/scenariotheque/fiction
où vous avez accès à des scénarii et des notes d'intention de films soutenus par le cnc. Le premier qui apparaît quand vous cliquez sur ce lien, 1992, pourra vous intéresser car il raconte les souvenirs d'un ancien élève de notre lycée à l'époque où il y était. Si vous allez voir son équipe technique, vous reconnaîtrez sûrement d'ailleurs le nom de notre scripte préférée...
En règle générale, la meilleure manière de se former à la note d'intention, comme à l'analyse de films d'ailleurs, c'est de baigner dans ce type de discours: lire la défense des films des autres pour mieux défendre le vôtre.
2) On commence par chercher une problématique et un plan
(comme à chaque fois qu'on écrit quoi que ce soit d'ailleurs 😊)
la problématique = votre projet de départ. ce qui vous a motivé à entrer dans ce film, et ce qui motivera vos spectateurs à le conseiller.
"c'est un film joyeux sur un sujet triste"
"c'est une introspection qui tire des larmes"
etc. ça peut être une émotion, une forme, une idée. C'est ce qui est au coeur de votre désir, ce qui vous meut.
le plan, bonne nouvelle, il est donné:
ce sera toujours
I) La justification du scénario
II) Les intentions de réalisation
Moins bonne nouvelle, pour un documentaire, ça ne sera pas aussi simple.
ça sera plutôt
I) L'exposé de la situation réelle et pourquoi il vous a semblé essentiel de la filmer
II) Les intentions de réalisation
Deuxième moins bonne nouvelle, il y a quand même des parties à chercher: les sous-parties.
Elles doivent découler de votre problématique, pour éviter un catalogue de procédés cinématographiques, et mettre en valeur la cohérence de votre projet
vous n'avez pas fonctionné en vous disant "Pour le cadre, qu'est-ce que je vais faire? tiens, si je faisais des plans larges pour la présentation de la scène, et des plans serrés pour voir les émotions des personnages?" Vous voyez bien que si vous procédez dans cet ordre, vous aboutissez à des lapalissades.
Mieux vaut partir de ce que vous voulez créer (par exemple, ce fameux "film joyeux sur un sujet triste") et en tirer les procédés. Ils iront tous dans le même sens, et surtout créeront un effet. Par exemple pour la partie scénario
1) Le personnage principal: un clown pris dans une tragédie
2) La comédie musicale: une lumière dans la pénombre
3) L'alternance des émotions
ou pour la réalisation
1) Des couleurs chatoyantes et une lumière crue pour contrer les scènes de mélo
2) Une caméra virevoltante au service de la force vitale
3) L'art du contrepoint: un montage disfracté
etc.
(pour ceux qui se posent la question, l'exemple est improvisé mais largement inspiré par Les Chansons d'amour, petit film mineur et insignifiant de Christophe Honoré 😉)
3) On cherche des références
Normalement, on ne les cherche pas d'ailleurs. Les idées nous sont venues en regardant des films, donc, en notant les idées, on a repensé à ces films, et noté les références.
Donc on les écrit dans le plan pour penser à les rappeler lors de la rédaction.
4) On rédige
On rédige à partir du plan, en prenant garde à développer et approfondir assez pour que le projet prenne corps, qu'on voie le film prendre corps devant nous.
introduction
vous annoncez 1) le titre - même si provisoire - de votre film
2) ce qui a motivé votre désir
3) le thème
4) la problématique
(ordre indifférent)
développement
vous suivez le plan, en rédigeant ainsi les paragraphes:
1) annonce de l'axe: " Si le film peut être joyeux,
2) annonce du premier argument c'est en partie grâce à un personnage comique,
quasiment un clown,
3) explicitation du premier argument: celui sur qui la bonne humeur de la famille repose
4) exemple très précis : comme dans la scène de la galette où il fait un one-man show devant sa famille hilare transformée en public.
5) référence La scène de la galette s'imposait dans une comédie
musicale pour la référence à Jacques Demy. Mais je
voulais la traiter de façon totalement opposée, d'où la joie
partagée, Ismaël qui fait le pitre, et qui prouve la solidité
de la vie de famille. Mais les pitreries sont légèrement tordues,
inquiétantes, quand il malmène ses yeux. La cruauté des Parapluies
de Cherbourg n'est pas loin, la tragédie qui guette Ismaël non plus.
6) Passage à l'argument suivant: Comme chez mon modèle Demy, je jouerai donc de la
confrontation des contraires, et plongerai Ismaël et sa légèreté
dans la tragédie de la mort subite....
ainsi de suite d'argument en argument,
et de partie en partie.
conclusion
Rappel de votre projet, lucidité sur les risques , espoirs sur ce qui pourrait plaire.
IMPORTANT:
différents types de notes d'intention
- J'ai développé ici la note d'intention théorique, pour un sujet bac (type réécriture). Elle expose les désirs, les moyens, et ne développe ni l'engagement personnel, ni les modalités pratiques.
- La note d'intention de votre film (par exemple l'auto-portrait) doit être beaucoup plus PERSONNELLE, et beaucoup plus PRATIQUE. Elle précise COMMENT vous allez mettre en oeuvre ce que vous proposez, quelle part personnelle vous prendrez à l'aventure, et développe LUCIDEMENT les obstacles que vous allez rencontrer et les solutions que vous envisagez.
Je vous joins une copie-type, que je vous conseille car elle est d'un excellent niveau, et où j'ai ajouté mes commentaires pour expliciter mes attentes.
Je n'arrive pas à l'agrandir sur le blog, aussi l'ai-je mise dans le cahier de texte de pronote à la date d'aujourd'hui, et aussi sur le padlet.
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Par ailleurs, Charlotte souhaitait que nous choisissions tous un film pour débattre dessus.
Je vous propose la combinaison La Jetée / L'armée des 12 singes, qui partent du même scénario, mais avec une réalisation totalement opposée. Le premier est très représentatif de la modernité française des années 60, le deuxième américain, très différent, part du postulat d'une pandémie mondiale: c'est d'actualité non?
Bonsoir ! Vous avez dit que pour le documentaire c'était plus compliqué, mais je voulais savoir du coup, parce que j'aimerai bien troubler les lignes du réel et de la fiction dans mon projet, comment je vais devoir procéder, dites moi si il faut que je vous écrive un mail pour plus de précisions :)
RépondreSupprimeryes! j'aimerais un mail! au moins pour savoir qui m'écrit ;-)
RépondreSupprimerIl y a aussi le clip de Bowie "Jump they stay", avec clin d'oeil à La jetée...
RépondreSupprimerJean Claude