SPÉ: réécriture de Rosemary's baby, propositions.

Bonjour 🐰🐰🐰🐰!
Nous nous sommes retrouvés par zoom pour échanger sur le sujet de la réécriture. Voilà les idées que nous avons eues, la méthodologie que j'ai proposée, et un début de scénario. Je vous tiens au courant de la validité de nos tâtonnements au vu de la voie hiérarchique, et pendant ce temps vous rédigez la note d'intention.


Corrigé réécriture Rosemary’s baby


rappel du sujet: réécrire le début du film, mais dans une villa isolée.

=> il faut garder l’esprit de la séquence, mais sans le hors-champ des voisins.

phase du brouillon:

🐰 question 1 : qu’est-ce qui fait l’esprit de la séquence ? = qu’est-ce qu’on ne peut pas changer ?
- l’annonce de la menace et de la secte : au moins une faille
- le jeune couple parfait et plein de promesses : pas d’enfant, mais désir d’en avoir un, mari acteur raté (ou autre métier en devenir qui pourra amener à des compromissions pour réussir)
- maison qui plaît au couple

🐰 question 2 : la transposition (ce qu’on peut changer et comment)
quelles failles proposer pour retrouver la porosité de la maison?
possibilités : une trappe ? Un gardien ? Un mur refait à neuf (cf. Amityville) ? Une villa entourée par une forêt ?

Les changements viennent tous du changement de décor, ils sont là pour assurer la cohérence à partir du changement de décor mais en gardant les principes de départ du projet (cf. question 1)

choisir le décor à partir de ça : s’appuyer sur des références
- les douze salopards ou Take shelter : menace de la tempête
- une vieille villa, avec plein d’objets partout. Inspiration gothique de Psychose.
- on peut jouer sur un effet de surprise : intérieur et extérieur très différents.

Traiter décor extérieur et décor intérieur :
Utiliser certains éléments du décor pour créer les attentes du couple/ les menaces :
- cuisine lumineuse ; décor épuré MAIS énorme armoire
- veranda très lumineuse.



phase suivante: 

Écrire le scénario en modifiant des éléments à partir des nécessités du décor, donc des transpositions proposées.

En classe (zoom 😟 évidemment) nous avons choisi :
une villa entourée par une forêt, avec des chasseurs qui s’introduisent de plus en plus dans leur domaine. Villa d’anciens chasseurs avec des armes et des trophées de chasse. Absence de clôture, coups de feu, bêtes traquées qui passent dans le jardin.

Générique type Shining mais rose bonbon et berceuse de Rosemary’s
On suit la voiture, elle évite de justesse une biche puis on entend des coups de feu hors-champ. La voiture va se garer devant une vieille villa au milieu des bois.
Couple plus bohème, avec des fleurs sur la robe (ou oiseaux pour l’assimiler à une proie), pour préparer la thématique carnivore/végétarien. Lui a un costume rouge sang.
Mêmes répliques au début. Homme scénariste qui fait des séries télé (on veut le laisser dans le milieu du cinéma mais que l'isolement s'explique facilement: on a donc choisi un mix entre Rosemary's baby et Shining). 4X4 avec drapeaux sudistes pleins de boue sur le parking et on explique que ce sont des chasseurs.
Fermeture de l’ascenseur remplacée par extrême ouverture : répliques à propos du jardin qui ouvre sur la forêt pendant qu’on les voit dans le jardin avec forêt derrière eux, et hors-champ des coups de feu éloignés et des oiseaux qui s’envolent. 


Voilà les idées de départ. 
Entraînez-vous à 
- rédiger le scénario: allez réviser les règles de mise en page là: https://apprendre-le-scenario.com/comment-mettre-en-page-un-scenario/ et rédigez à partir des indications. C'est une compétence indispensable à l'année de terminale!
- écrire la note d'intention.

 

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Et pour la suite?

on va joyeusement enterrer le Nouvel Hollywood en compagnie de ce cher Spielberg!
au programme: Jaws... c'est à dire...  les Dents  de la mer  (âmes sensibles s'abstenir!)

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