Bonjour 🐰🐰🐰🐰!
Nous nous sommes retrouvés par zoom pour échanger sur le sujet de la réécriture. Voilà les idées que nous avons eues, la méthodologie que j'ai proposée, et un début de scénario. Je vous tiens au courant de la validité de nos tâtonnements au vu de la voie hiérarchique, et pendant ce temps vous rédigez la note d'intention.
🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰
Et pour la suite?
on va joyeusement enterrer le Nouvel Hollywood en compagnie de ce cher Spielberg!
au programme: Jaws... c'est à dire... les Dents de la mer (âmes sensibles s'abstenir!)
Nous nous sommes retrouvés par zoom pour échanger sur le sujet de la réécriture. Voilà les idées que nous avons eues, la méthodologie que j'ai proposée, et un début de scénario. Je vous tiens au courant de la validité de nos tâtonnements au vu de la voie hiérarchique, et pendant ce temps vous rédigez la note d'intention.
Corrigé réécriture
Rosemary’s baby
rappel du sujet: réécrire le début
du film, mais dans une villa isolée.
=> il faut garder
l’esprit de la séquence, mais sans le hors-champ des voisins.
phase du brouillon:
🐰 question
1 : qu’est-ce qui fait l’esprit de la séquence ? =
qu’est-ce qu’on ne peut pas changer ?
- l’annonce de la
menace et de la secte : au moins une faille
- le jeune couple
parfait et plein de promesses : pas d’enfant, mais désir d’en
avoir un, mari acteur raté (ou autre métier en devenir qui pourra
amener à des compromissions pour réussir)
- maison qui plaît
au couple
🐰 question
2 : la transposition (ce qu’on peut changer et comment)
quelles failles proposer pour retrouver la porosité de la maison?
possibilités :
une trappe ? Un gardien ? Un mur refait à neuf (cf.
Amityville) ? Une villa entourée par une forêt ?
Les
changements viennent tous du changement de décor, ils sont là pour
assurer la cohérence à partir du changement de décor mais en
gardant les principes de départ du projet (cf. question 1)
choisir le décor
à partir de ça : s’appuyer sur des références
- les douze
salopards ou Take shelter : menace de la tempête
- une vieille villa,
avec plein d’objets partout. Inspiration gothique de Psychose.
- on peut jouer sur
un effet de surprise : intérieur et extérieur très
différents.
Traiter décor
extérieur et décor intérieur :
Utiliser certains
éléments du décor pour créer les attentes du couple/ les
menaces :
- cuisine
lumineuse ; décor épuré MAIS énorme armoire
- veranda très
lumineuse.
phase suivante:
Écrire le scénario
en modifiant des éléments à partir des nécessités du décor,
donc des transpositions proposées.
En classe (zoom 😟 évidemment) nous avons choisi :
une villa entourée
par une forêt, avec des chasseurs qui s’introduisent de plus en
plus dans leur domaine. Villa d’anciens chasseurs avec des armes et
des trophées de chasse. Absence de clôture, coups de feu, bêtes
traquées qui passent dans le jardin.
Générique type
Shining mais rose bonbon et berceuse de Rosemary’s
On suit la voiture,
elle évite de justesse une biche puis on entend des coups de feu hors-champ. La
voiture va se garer devant une vieille villa au milieu des bois.
Couple plus bohème,
avec des fleurs sur la robe (ou oiseaux pour l’assimiler à une
proie), pour préparer la thématique carnivore/végétarien. Lui a
un costume rouge sang.
Mêmes répliques au
début. Homme scénariste qui fait des séries télé (on veut le laisser dans le milieu du cinéma mais que l'isolement s'explique facilement: on a donc choisi un mix entre Rosemary's baby et Shining). 4X4 avec
drapeaux sudistes pleins de boue sur le parking et on explique que ce
sont des chasseurs.
Fermeture de
l’ascenseur remplacée par extrême ouverture : répliques à propos du
jardin qui ouvre sur la forêt pendant qu’on les voit dans le
jardin avec forêt derrière eux, et hors-champ des coups de feu éloignés et des oiseaux
qui s’envolent.
Voilà les idées de départ.
Entraînez-vous à
- rédiger le scénario: allez réviser les règles de mise en page là: https://apprendre-le-scenario.com/comment-mettre-en-page-un-scenario/ et rédigez à partir des indications. C'est une compétence indispensable à l'année de terminale!
- écrire la note d'intention.
🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰🐰
Et pour la suite?
on va joyeusement enterrer le Nouvel Hollywood en compagnie de ce cher Spielberg!
au programme: Jaws... c'est à dire... les Dents de la mer (âmes sensibles s'abstenir!)
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