Bonjour les 🐹 en liberté!
Vous êtes toujours là?
On finit aujourd'hui l'exercice qu'on corrigera mercredi. Promis, je serai là!
Une personne m'a envoyé une excellente analyse de séquence... j'ai hâte d'en lire plus! Ou est-ce parce que vous serez TOUS là mercredi? Joie!
Alors, pour aider les autres, quelques conseils de rédaction aujourd'hui.
L'introduction:
1) Elle présente le sujet du plus large au plus précis: pensez à respecter le principe de l'entonnoir
- le réalisateur
- le film (date, synopsis en une phrase, intérêt cinématographique ou historique)
- l'extrait (place dans le film, intérêt, rappel de ce qui s'est passé avant)
2) Elle présente votre problématique
si possible, la faire découler de ce qui a été dit auparavant (de l'intérêt de l'extrait par exemple, ou du film: globalement, essayez de faire des liens entre les différentes informations que vous avancez)
3) Elle en fait découler un plan (qui répond à la problématique).
Le Développement:
Pour chaque partie:
1) Vous annoncez en une phrase la partie, c'est-à-dire la première thèse défendue. Vous la présentez de sorte qu'on comprenne qu'il s'agit d'une première réponse à la problématique.
Vous explicitez ensuite cette partie en une ou deux phrase: vous expliquez ce que vous voulez dire.
2) En découle (toujours l'importance des liens logiques) le premier argument, c'est-à-dire la première raison qui vous permet d'avancer l'hypothèse soutenue.
⚠🚫Par exemple: Rosemary's baby est un film qui commente le mouvement hippie. (thèse). Polanski nous communique un condensé des mutations de l'époque à travers ce jeune couple qui s'ouvre à des tentations mystiques (explicitation). C'est pourquoi il truffe cette ouverture de figures de la contre-culture (argument 1), comme les substances hallucinogènes, marijuana, plantes diverses (exemple 1)
⚠🚫 exemple à ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr!! ce n'est qu'un exemple de rédaction!!
3) Cet argument s'appuie sur au moins trois exemples divers, venant de domaines différents:
- scénario
- jeu des acteurs
- décor, accessoires
- cadre, photographie
- son, musique
etc
4) Vous recommencez ainsi pour le deuxième et le troisième argument.
Après avoir démontré votre première hypothèse avec trois arguments, vous proposez une conclusion partielle qui débouche sur une transition et donc sur l'annonce de la deuxième hypothèse.
Vous démontrez celle ci avec de nouveau trois arguments appuyés sur trois exemples. Idem si vous avez une troisième hypothèse.
La conclusion:
1) Elle rappelle la problématique et y répond en synthétisant le cheminement qui a mené de l'une à l'autre. Synthétiser ne veut pas dire résumer: vous ne répétez pas, vous montrez les liens logiques à l'oeuvre.
2) Vous pouvez si vous avez une idée ouvrir vers ce que vous a inspiré cette analyse: mouvement cinématographique, comparaison avec d'autres films, problèmes sociaux ou moraux que cela soulève. Du moment que ça a un lien avec ce que vous avez dit auparavant et que c'est intéressant; si cela ne remplit pas ces deux conditions, arrêtez là. L'ouverture peut faire des ravages si elle n'est pas à la hauteur.
Pour la rédaction de la réécriture, je vous renvoie vers un article précédent que personne n'avait utilisé encore puisque je n'ai rien reçu de ma proposition de travail sur Une femme est une femme. J'espère avoir plus d'envois concernant Rosemary's baby!
A mercredi les 🐹! portez-vous bien!
Vous êtes toujours là?
On finit aujourd'hui l'exercice qu'on corrigera mercredi. Promis, je serai là!
Une personne m'a envoyé une excellente analyse de séquence... j'ai hâte d'en lire plus! Ou est-ce parce que vous serez TOUS là mercredi? Joie!
Alors, pour aider les autres, quelques conseils de rédaction aujourd'hui.
L'introduction:
1) Elle présente le sujet du plus large au plus précis: pensez à respecter le principe de l'entonnoir
- le réalisateur
- le film (date, synopsis en une phrase, intérêt cinématographique ou historique)
- l'extrait (place dans le film, intérêt, rappel de ce qui s'est passé avant)
2) Elle présente votre problématique
si possible, la faire découler de ce qui a été dit auparavant (de l'intérêt de l'extrait par exemple, ou du film: globalement, essayez de faire des liens entre les différentes informations que vous avancez)
3) Elle en fait découler un plan (qui répond à la problématique).
Le Développement:
Pour chaque partie:
1) Vous annoncez en une phrase la partie, c'est-à-dire la première thèse défendue. Vous la présentez de sorte qu'on comprenne qu'il s'agit d'une première réponse à la problématique.
Vous explicitez ensuite cette partie en une ou deux phrase: vous expliquez ce que vous voulez dire.
2) En découle (toujours l'importance des liens logiques) le premier argument, c'est-à-dire la première raison qui vous permet d'avancer l'hypothèse soutenue.
⚠🚫Par exemple: Rosemary's baby est un film qui commente le mouvement hippie. (thèse). Polanski nous communique un condensé des mutations de l'époque à travers ce jeune couple qui s'ouvre à des tentations mystiques (explicitation). C'est pourquoi il truffe cette ouverture de figures de la contre-culture (argument 1), comme les substances hallucinogènes, marijuana, plantes diverses (exemple 1)
⚠🚫 exemple à ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr!! ce n'est qu'un exemple de rédaction!!
3) Cet argument s'appuie sur au moins trois exemples divers, venant de domaines différents:
- scénario
- jeu des acteurs
- décor, accessoires
- cadre, photographie
- son, musique
etc
4) Vous recommencez ainsi pour le deuxième et le troisième argument.
Après avoir démontré votre première hypothèse avec trois arguments, vous proposez une conclusion partielle qui débouche sur une transition et donc sur l'annonce de la deuxième hypothèse.
Vous démontrez celle ci avec de nouveau trois arguments appuyés sur trois exemples. Idem si vous avez une troisième hypothèse.
La conclusion:
1) Elle rappelle la problématique et y répond en synthétisant le cheminement qui a mené de l'une à l'autre. Synthétiser ne veut pas dire résumer: vous ne répétez pas, vous montrez les liens logiques à l'oeuvre.
2) Vous pouvez si vous avez une idée ouvrir vers ce que vous a inspiré cette analyse: mouvement cinématographique, comparaison avec d'autres films, problèmes sociaux ou moraux que cela soulève. Du moment que ça a un lien avec ce que vous avez dit auparavant et que c'est intéressant; si cela ne remplit pas ces deux conditions, arrêtez là. L'ouverture peut faire des ravages si elle n'est pas à la hauteur.
Pour la rédaction de la réécriture, je vous renvoie vers un article précédent que personne n'avait utilisé encore puisque je n'ai rien reçu de ma proposition de travail sur Une femme est une femme. J'espère avoir plus d'envois concernant Rosemary's baby!
A mercredi les 🐹! portez-vous bien!
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