Comme vous l'avez demandé la dernière fois, nous allons aujourd'hui préparer l'analyse de Some like it hot (Certains l'aiment chaud), que Billy Wilder a réalisé en 1959.
Je vous laisse regarder et savourer cette immense comédie. Vous pouvez ensuite commencer à réfléchir à un thème que nous aborderons ensemble: la question du genre, dans toutes ses acceptions :
1) Some like it hot est un film qui pose la question du genre cinématographique. Pouvez-vous le classifier? en êtes-vous sûr.e? quels sont les différents genres cinématographiques convoqués par le réalisateur?
Nous nous arrêterons tout particulièrement sur le prologue, et la question du genre sera notre problématique. Vous pouvez vous entraîner en classifiant les différents arguments qui vous permettent de ranger ce film et cet extrait tout particulièrement dans un genre ou dans un autre. Nous partirons de vos propositions. N'oubliez pas de traiter du scénario, bien sûr, mais aussi des autres procédés cinématographiques que vous connaissez bien: lumière, contrastes, son, cadre (échelle, composition, hors-champ)...
Vous pouvez aller voir d'autres films de Billy Wilder, cinéaste hors pair, pour voir combien il aime mêler les influences cinématographiques et travailler la question du genre:
- en en procurant des modèles types, comme le film noir avec Double Indemnity (Assurance sur la mort)
- ou en brouillant les pistes dans des films inclassables comme Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule)
si vous voulez creuser l'art du comique chez Wilder (et vous auriez raison, qui de plus drôle que Wilder?) vous pouvez aller voir les films de son maître, Lubitsch: To be or not to be, Sérénade à trois, La folle ingénue... et en sortir avec des crampes aux maxillaires.
2) Sur le genre dans son acception contemporaine, Some like it hot est un film charnière. Comment sont représentés les genres masculins et féminins? qu'y a-t-il de nouveau dans ces représentations?
Plus particulièrement, que pensez-vous des deux façons de se transformer en femme représentées par les héros? sont-ils crédibles? sont-ils influencés par leur transformation? et la célèbre phrase finale? comment la comprenez-vous?
là aussi, préparez vos arguments, et qu'ils ne soient pas tous fondés sur le scénario!
Et n'oubliez pas d'avancer dans votre travail pratique, et de me tenir au courant de vos réalisations!
Commentaires
Enregistrer un commentaire