PREMIERES SPECIALITE: réécriture du début de Rosemary's baby

Bonjour à tous!

Nous allons aujourd'hui nous entraîner au sujet du bac de l'an prochain, la réécriture, à partir de la séquence que nous avons étudiée au début de Rosemary's baby.

Voilà le sujet:
Vous réécrirez cette séquence en changeant le lieu: plutôt que de visiter un appartement dans l'immeuble du Bramford, le couple visite une villa éloignée de tout.

Vous imaginerez les modifications que cela engendre, en réécrivant le scénario et en imaginant une nouvelle mise en scène. Vous exposerez vos choix dans une note d'intention enrichie de tout ce qui pourra éclaircir votre propos:
- croquis (story-board, plan au sol, costumes...)
- tableau de découpage technique
- photos de références

Des idées pour vous mettre au travail:

1) Reprenez votre analyse de séquence et cherchez-y:
- ce qui est important, qui en fait le sens profond
- le rôle du décor: métonymique (qui complète le portrait d'un ou plusieurs personnages) ? indiciel (qui donne des éléments pour annoncer la suite) ? poétique (qui véhicule un sens, des émotions, en plus de la narration)? etc.

2) Documentez-vous sur les films qui donnent une grande importance au décor.
Je suis sûre que vous en connaissez plein.
Voilà ce que je vous conseille de voir de mon côté:
- évidemment, Shining... le prototype du film où le décor est le personnage principal



- pas mal dans le genre: Sunset boulevard, de Billy Wilder. Même réalisateur, même décorateur et même chef opérateur que Double Indemnity. Vous reconnaîtrez rapidement le style.

Suspiria
- pour construire des intérieurs qui agissent sur les personnages, allez voir évidemment Jacques Demy, surtout les Parapluies de Cherbourg, Dario Argento, par exemple Suspiria,  ou, moins connu mais vraiment intéressant, Harry, un ami qui vous veut du bien, de Dominique Moll.
Suspiria



Les Parapluies de Cherbourg
Take Shelter
- des décors naturels pour situer votre villa: Take Shelter, ou Melancholia, qu'on a abordés en option, vous donneront des idées de jardins lourds de sens. Et pour aller dans des directions opposées mais tout aussi excentriques de jardins de cinéma: celui de Mon Oncle, de Tati, et celui de Barry Lyndon, de Kubrick.

Barry Lyndon
Mon Oncle

Melancholia
Visionnez, réfléchissez, comparez... construisez (par exemple dans votre carnet d'idées 😉) un panel de possibilités: décor rassurant, angoissant, qui construit telle attente, tel portrait en creux des habitants, qui suggère tel voisinage, telle menace...

3) Mettez tout à plat et décidez de votre projet: que voulez-vous faire à partir de ces possibilités?
Vous avez une marge de manoeuvre: c'est un exercice contraint, mais aussi créatif. Donc choisissez
- ce que vous voulez garder de la première séquence dans la situation, les personnages, le sens profond
- ce que vous voulez comme type de décor, dans ses différentes modalités, et pourquoi: une villa très riche? modeste?, récente? décatie?, un intérieur coloré? sobre? chargé? voyez les possibilités que vous offrent ces choix
- puis ce que changent ces choix sur l'histoire originale.

4) Réécrivez le scénario à partir de ce que vous avez gardé et/ou changé. Les modifications ne porteront pas forcément uniquement sur le décor. Vous pouvez faire évoluer répliques, personnages, actions, à conditions que ces modifications s'expliquent par le changement de décor.

5) Envisagez les choix de mise en scène qui s'adapteront à votre nouveau décor, et feront ressortir les choix que vous avez faits. Pensez à tous les procédés cinématographiques que nous avons déjà vus ensemble. Etant donné la question du décor, n'hésitez pas à valoriser le hors-champ!

6) Vous pouvez alors composer votre note d'intention selon le plan habituel: I) justification du scénario, II) intentions de mise en scène. Nous verrons la rédaction la semaine prochaine.

Commentaires