Bonjour les 🐨!
J'espère que vous avez passé de bonnes confi-vacances, pleines de films et de lectures!
Je vous propose d'avancer dans l'Histoire du cinéma, quitte à revenir dessus si un jour nous nous revoyons.
Après les nouvelles vagues européennes, allons donc voir comment les Etats-Unis à leur tour s'ouvrent à la modernité pendant la brève parenthèse du
NOUVEL HOLLYWOOD.
Voilà comment je vous propose de fonctionner pour cette nouvelle confi-période: je vous indique quelques films, vous les voyez, vous réfléchissez assez dessus grâce à mes questions, pour que nous puissions faire un bilan sur la période lors de notre rendez-vous zoom mercredi. Et ensuite on révise le tour pour une analyse de séquence et une réécriture. ça vous va?
Voilà une liste de quatre films importants pour l'étude de cette période. Deux d'entre eux ont été vus ou abordés en option. C'est pourquoi la liste est un peu longue, pour que les options ne s'ennuient pas. Voyez-en au moins deux sur les quatre. Et voyez un extrait des deux autres.
Attention! nous spolierons sans complexe! voyez tous ceux dont vous voulez découvrir la fin!
Vous vous demanderez
- Quelles sont innovations proposées par rapport aux codes classiques?
- Quelles sont les influences des nouvelles vagues européennes?
- Quels sont les traits propres au Nouvel Hollywood qui permettent de réunir ces films sous une même bannière?
Premier film à voir:
Bonnie & Clyde, Arthur Penn, 1967
Le film qui marque l'avènement du Nouvel Hollywood!
Alors que le code Hays vient d'être officiellement abandonné, Arthur Penn aborde frontalement les tabous principaux du classicisme hollywoodien: 🐨 lesquels? 🐨
extrait : https://www.youtube.com/watch?v=udiA2sZL8tk (la première scène à peu près; rencontre de Bonnie & Clyde)
Deuxième:
The Night of the living dead (La Nuit des morts-vivants), George Romero, 1968
Naissance du film d'horreur: un petit groupe de jeunes cinéphiles déterminés se lance dans l'autoproduction. Les grands studios fragilisés par l'apparition de la télévision sont doublés par ce projet sans budget mais porteur d'une contestation sociale dont se montrent incapables "les professionnels de la profession". 🐨 Contestation que vous allez montrer! 🐨
extrait: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18636863&cfilm=1133.html
Troisième:
Rosemary's baby, Roman Polanski, 1968
Roman Polanski débarque d'Europe pour insuffler un nouveau souffle horrifique au sein des Studios: l'horreur n'est plus à l'extérieur, chez les Russes ou les extra-terrestre, mais dans le ventre même d'une jeune américaine blanche et blonde. Les processus de construction progressive de l'horreur y sont multiples et évocateurs: 🐨 résumez leur progression.🐨
l'extrait: https://www.youtube.com/watch?v=TxohTxn0nZs
Quatrième:
The Godfather (Le Parrain), Francis Ford Coppola, 1971
Le parrain est à la fois un point d'orgue et un premier pas vers la disparition du nouvel Hollywood. La critique de l'Amérique devient générale, et le point de vue de plus en plus sceptique. Le schéma économique, mais aussi la forme, en revanche, montrent le retour du classicisme des studios: 🐨 montrez pourquoi.🐨
extrait: https://www.youtube.com/watch?v=2MOox1v0DLc
en VF malheureusement... si vous trouvez l'extrait en VOstfr, partagez!
A mercredi 10h, chers koalas!
lien zoom sur pronote.
J'espère que vous avez passé de bonnes confi-vacances, pleines de films et de lectures!
Je vous propose d'avancer dans l'Histoire du cinéma, quitte à revenir dessus si un jour nous nous revoyons.
Après les nouvelles vagues européennes, allons donc voir comment les Etats-Unis à leur tour s'ouvrent à la modernité pendant la brève parenthèse du
NOUVEL HOLLYWOOD.
Voilà comment je vous propose de fonctionner pour cette nouvelle confi-période: je vous indique quelques films, vous les voyez, vous réfléchissez assez dessus grâce à mes questions, pour que nous puissions faire un bilan sur la période lors de notre rendez-vous zoom mercredi. Et ensuite on révise le tour pour une analyse de séquence et une réécriture. ça vous va?
Voilà une liste de quatre films importants pour l'étude de cette période. Deux d'entre eux ont été vus ou abordés en option. C'est pourquoi la liste est un peu longue, pour que les options ne s'ennuient pas. Voyez-en au moins deux sur les quatre. Et voyez un extrait des deux autres.
Attention! nous spolierons sans complexe! voyez tous ceux dont vous voulez découvrir la fin!
Vous vous demanderez
- Quelles sont innovations proposées par rapport aux codes classiques?
- Quelles sont les influences des nouvelles vagues européennes?
- Quels sont les traits propres au Nouvel Hollywood qui permettent de réunir ces films sous une même bannière?
Premier film à voir:
Bonnie & Clyde, Arthur Penn, 1967
Le film qui marque l'avènement du Nouvel Hollywood!
Alors que le code Hays vient d'être officiellement abandonné, Arthur Penn aborde frontalement les tabous principaux du classicisme hollywoodien: 🐨 lesquels? 🐨
extrait : https://www.youtube.com/watch?v=udiA2sZL8tk (la première scène à peu près; rencontre de Bonnie & Clyde)
Deuxième:
The Night of the living dead (La Nuit des morts-vivants), George Romero, 1968
Naissance du film d'horreur: un petit groupe de jeunes cinéphiles déterminés se lance dans l'autoproduction. Les grands studios fragilisés par l'apparition de la télévision sont doublés par ce projet sans budget mais porteur d'une contestation sociale dont se montrent incapables "les professionnels de la profession". 🐨 Contestation que vous allez montrer! 🐨
extrait: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18636863&cfilm=1133.html
Troisième:
Rosemary's baby, Roman Polanski, 1968
Roman Polanski débarque d'Europe pour insuffler un nouveau souffle horrifique au sein des Studios: l'horreur n'est plus à l'extérieur, chez les Russes ou les extra-terrestre, mais dans le ventre même d'une jeune américaine blanche et blonde. Les processus de construction progressive de l'horreur y sont multiples et évocateurs: 🐨 résumez leur progression.🐨
l'extrait: https://www.youtube.com/watch?v=TxohTxn0nZs
Quatrième:
The Godfather (Le Parrain), Francis Ford Coppola, 1971
Le parrain est à la fois un point d'orgue et un premier pas vers la disparition du nouvel Hollywood. La critique de l'Amérique devient générale, et le point de vue de plus en plus sceptique. Le schéma économique, mais aussi la forme, en revanche, montrent le retour du classicisme des studios: 🐨 montrez pourquoi.🐨
extrait: https://www.youtube.com/watch?v=2MOox1v0DLc
en VF malheureusement... si vous trouvez l'extrait en VOstfr, partagez!
A mercredi 10h, chers koalas!
lien zoom sur pronote.




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