2nde: cours du jeudi 9 avril

Bonjour à tous

Aujourd'hui nous continuons à explorer les moyens de faire un film de confinement.

Nous nous voyons en visio par zoom jeudi prochain à 13h30.
Caroline du Crest vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion Zoom de Caroline du Crest
Heure : 16 avr. 2020 01:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/9570348573?pwd=RnF6S0VYUFZPeUFtak9MQlNhN3Jydz09

ID de réunion : 957 034 8573
Mot de passe : 602701

 


D'ici là, voici quelques extraits à regarder et questions à vous poser.

Nous avons vu la semaine dernière comment réaliser un autoportrait. Nous allons nous demander aujourd'hui comment trouver des ressources hors de vos prises de vues personnelles.

 les 🐨🐨🐨 indiquent les questions que je vous poserai jeudi prochain.

2) Le montage d'archives

Vous pouvez faire tout votre film à partir de ce que vous allez tourner chez vous. Mais peut-être tournerez vous en rond. Vous pouvez alors compléter vos prises avec des archives, des plans préexistants.

* Soit des archives familiales.

idéal pour faire le portrait de quelqu'un de votre famille, ou de vous même.
Souvenez-vous l'usage qu'en fait Jonathan Caouette dans Tarnation.

* Soit des plans tournés par vous auparavant:

 Vous vous souvenez de Chris Marker? celui qui a réalisé la Jetée. c'était déjà un as du montage. Il continue ensuite, en montant des films faits de petits bouts de ce qu'il tourne en continue.

Deux exemples étonnants;

Regardez tout d'abord L'Ambassadehttps://www.youtube.com/watch?v=mBrUt3NajYoça vous donnera peut-être des idées sur ce qu'on peut faire avec les moyens du bord en état de confinement.


Je vous laisse voir les tas de choses passionnantes qu'on peut dire sur ce film qui déconstruit tout, la frontière entre réel et fiction, entre passé et présent, entre science-fiction et politique. 
🐨🐨🐨 comment fait-il de ce film de copains une rencontre entre documentaire et science-fiction?
Ce que nous pouvons en retenir, en ce qui nous concerne, c'est

– que ce qu'on croit être une crise qui ne concerne que les autres, les pays en voie de développement, pourrait très bien nous arriver (ici, Chris Marker semble traiter de ce qui se passe au même moment au Chili, où a lieu un coup d'Etat. En fait, la dernière image nous indique 1) qu'on est à Paris, 2) que ce qu'on croyait un documentaire est en fait une fiction, 3) qu'il y a donc une frontière très ténue entre documentaire et fiction, entre réel et imagination, entre ce qui n'arrive qu'aux autres et ce qui peut nous arriver.
– Que le film a été tourné avec l'équivalent d'un téléphone portable de l'époque, c'est à dire une petite caméra pourrie sans son. Chris Marker a réuni ses potes, les a filmé parler de tout et de rien, et a ajouté le son extradiégétique pour en faire du documentaire une fiction. Bon, vous ne pouvez pas inviter vos potes, d'accord... mais vous pouvez réunir votre chat et votre cochon d'inde (faites attention quand même).

De façon générale, Chris Marker est spécialiste du cinéma à la première personne, dont nous avions parlé la fois précédente, et du montage d'archives, qui va vous aider à élargir votre pool d'images, et du regard décalé, qui vous aidera à ne pas céder à la voix générale. 
Si vous avez  du temps, regardez Sans Soleilet sa poésie nostalgique, Level Five, où un monde entier sort du calfeutrement d'une chambre. Et vous serez déjà paré pour l'aventure.

Je ne saurais que trop vous conseiller de regarder Sans Soleil en entier, mais regardez au moins le début https://www.youtube.com/watch?v=WbvAe3vmQs8 .c'est le meilleur des exemples pour trouver une voix-je au cinéma, pour donner vie aux images d'archives, pour prendre acte de ce qu'est la modernité radicale : cinéma personnel, sans prix, sans équipe, sans studio, et donc fondamentalement libre. Cinéma intime, profondément centré sur le JE, et à ce titre totalement et complètement universel. Cinéma ouvert à toutes les cultures, toutes les voix, dans une complicité totale avec le spectateur parce que profondément à l'écoute. 
🐨🐨🐨le procédé de collage est indispensable pour construire cette voix originale; vous me direz jeudi prochain pourquoi.


* Soit des plans d'archives externes, filmés par d'autres que vous :
🐨🐨🐨 quel problème légal cela pose-t-il?
 
Jean-Gabriel Périot en a fait sa spécialité. Son apport est absolument essentiel dans l'évolution du montage d'archives.

Il est tellement moderne qu'il a un site qui donne accès à tous ses films: http://www.jgperiot.net/1%20courts%20metrages.htm
donc consultez-le et voyez surtout et avant tout
200 000 fantômes


et





Eût-elle été criminelle

🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨
Repérez ce qu'il y a d'original 
🐨 dans cette utilisation des archives, d'une part, 
🐨et de la façon dont il constitue un regard personnel à partir d'archives extérieures d'autre part
🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨🐨 

Nous en parlons jeudi prochain. Gardez vos notes pour échanger, mais vous pouvez aussi répondre dans les commentaires pour travaillez de conserve.

Bonne semaine!

Commentaires

  1. Bonjour ; je me permets d'envoyer ce commentaire pour vous signaler une excellente initiative de votre beau pays. La cinémathèque française propose des films rares en VOD gratuit pendant le confinement : https://www.cinematheque.fr/
    alors, in ne faut pas hésiter, n'est-ce pas ?
    Jean Claude de Bruxelles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire