Pour les élèves de seconde

Bienvenue aux élèves de seconde sur ce blog et dans ce projet!

Le film que je vous propose de réaliser est expliqué dans les autres articles. Je vous laisse vous y référer. Les films que vous aviez commencés sont de fait en stand-by, mais si vous êtes hypermotivés, je peux continuer à les encadrer bien sûr (soit que vous pouvez en tourner des bouts en temps de confinement, soit que vous soyez hypermotivés pour tourner et monter vite au retour et que vous voulez avancer pendant la crise).

rappel: nouveau thème "(auto)portrait en temps de crise".
film à réaliser seul avec les moyens du bord: plans au téléphone portable ou appareil photo, montage d'images d'archives personnelles ou glanées sur le net.

Aujourd'hui, je vous propose de chercher des idées à travers un retour sur les films que vous avez vu à Lycéens au cinéma et que nous n'avons pas eu le temps de commenter en classe:

- sur Man on the moon:

Si vous ne devez faire qu'une chose aujourd'hui pour le cours de cinéma: consulter le dossier sur le film sur le site de Lycéens au cinéma: https://laac-auvergnerhonealpes.org/wp-content/uploads/2019/12/Man-on-the-Moon.pdf
le mot de passe est dans le cahier de texte de pronote
je vous demande de regarder en particulier la vidéo d'analyse et l'analyse de séquence du début.

Si vous avez un peu plus de temps, allez voir ce dossier https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/dossiers-pedagogiques/man-on-the-moon-de-milos-forman_1040001

Cherchez à y trouver des moyens pour vous d'exprimer votre voix personnelle dans votre film:
- mentir/se montrer
- dire je/dire nous
- jouer avec la complicité du spectateur.
=> Un apprentissage essentiel dans ce film: comment capter l'attention d'un spectateur en le mettant perpétuellement en questionnement. C'est une donnée essentielle de l'écriture de scénario et de mise en scène: un spectateur est capté s'il est actif. donc si on l'oblige à se poser des questions, à s'interroger.

N'hésitez pas à partager  vos impressions, avis, dans les commentaires.

- sur Chjami è respondi

allez consulter le dossier:
https://laac-auvergnerhonealpes.org/wp-content/uploads/2019/09/Chjami-%C3%A9-rispondi.pdf
le mot de passe est sur pronote, dans le cahier de texte d'aujourd'hui.

Une information qui peut tout changer sur votre rapport à ce film (c'est comme ça que ça a agi sur moi...): le réalisateur est mort deux ans après la sortie du film... depuis c'est son père qui vient aux présentations en salle... ça n'a pas beaucoup de rapport avec l'objet film qu'on voit au finale, mais peut-on vraiment dissocier film et contexte? (vaste question qui renvoie directement aux problématiques actuelles des Césars...)
 
De façon plus cinématographique, questionnez-vous à partir de ce dossier sur la façon dont vous pouvez vous positionner par rapport à ce film de famille et de confinement dans ce que vous allez proposer de votre côté: allez-vous vous recentrer sur vous ou valoriser un membre de votre famille? comment allez-vous rendre l'intime? et a contrario comment allez vous faire pour que cette intimité concerne les spectateurs?
regardez comment le réalisateur devient père à son tour, et vient dans la dernière image prendre la place à gauche qui était celle du père: c'est toute la question de la paternité et de l'évolution d'une vie qui est convoquée ici. Il va vous falloir à vous aussi trouver votre thème, lui donner une résonnance personnelle dans un premier temps, puis l'ouvrir à une expérience globale dans un second temps.

N'hésitez pas à partager vos impressions, questionnements, premières idées dans les commentaires, que tout le monde puisse échanger.

Et surtout, HAUT LES COEURS

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