SPÉ: cours du lundi 23 mars première spé

Bonjour à tous!

ça y est, c'est le printemps! ☘️🌸🍀🌸☘️🌸🍀🌸☘️🌸🍀🌸☘️🌸🍀🌸☘️ ça change tout non?

J'espère que vous avez passé un beau week-end fleuri à travers la fenêtre (n'est-ce pas terriblement cinématographique?), et que vous avez profité de vos soirées alone pour découvrir Chris Marker, dont je vous ai parlé dans le dernier cours. J'aimerais beaucoup avoir vos avis dessus, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ou le padlet, je vous rappelle que c'est pour que vous échangiez que je les ai créés.
Charlotte m'a justement fait remarquer que mon lien vers Sans soleil était défectueux, mais je n'ai pas trouvé le film en entier en streaming. Vous pouvez en voir des extraits sur youtube. Pour le voir en entier, vous pouvez aller sur le site de la médiathèque numérique, https://vod.mediatheque-numerique.com/artiste/chris-marker, où vous avez un grand catalogue de films accessibles avec votre abonnement à une quelconque médiathèque.

Je vais maintenant faire un cours à trous, et il y aura un cadeau bonux pour les premiers à trouver la réponse. A vos prompteurs!
(en vert, annoncés par 🐇🐇🐇 les questions, ou trous à remplir pour reprise mercredi)

Donc, aujourd'hui suite du cours qui tente d'utiliser la modernité au cinéma pour vous donner des pistes vers un film de confinement. 🐇Au fait, quel est le rapport entre votre situation et les nouvelles vagues? en quoi peuvent-elles vous être utiles pour créer?🐇

Si vous avez regardé quelques extraits de Chris Marker, vous avez déjà constaté comme sa voix vient toujours d'un lieu calfeutré, solitaire, et s'évade grâce à la poésie pour proposer des voyages dans le temps ou dans l'espace. Le collage, le montage d'archives, est là pour rendre la diversité des domaines convoqués dans une rêverie personnelle représentée par la voix off.

(rappel: 2) Chris Marker)

3) Le montage d'archives, la construction d'un regard.

Nous allons donc maintenant nous arrêter sur cette pratique du montage d'archives.

3.1. Alain Resnais face à l'Histoire

Commençons par Alain Resnais, d'abord parce qu'il est vraiment un représentant de cette modernité que nous avions commencé à étudier, ensuite parce que, proche de Chris Marker, donc d'Agnès Varda, donc de son mari 🐇....🐇, il appartient à notre rive 🐇.... 🐇préférée 😉


Je vous avais parlé du fait que la Nouvelle Vague est née d'une contestation du statut des images, qui, rendant les spectateurs passifs pendant des années de classicisme, avaient facilité la propagande et la tragédie historique du génocide juif. Alain Resnais s'attaque donc à ce génocide dans Nuit et Brouillard. Je ne commenterai pas ce film, qui n'est pas autorisé pour les enfants de mon âge. Je vous laisse regarder des extraits, celui ci par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=CPLX8U2SHJE, et lireça: http://passeursdememoires.free.fr/images/pedagogique_nuit_et_brouillard.pdf
L'essentiel est juste de voir qu'à cette période, ce qui fait la modernité et l'originalité du regard d'Alain Resnais passe par le montage.

Nous allons nous arrêter plus longuement sur Hiroshima mon amour.

Film passionnant, film essentiel.


Suite à son succès avec Nuit et Brouillard, on lui demande de faire la même chose pour Hiroshima. Evidemment, il se fait un plaisir de faire complètement autre chose. Je vous conseille absolument de voir ce film à propos de nombreuses thématiques diverses:
- la façon dont il brouille la frontière entre documentaire et fiction
- la façon dont il brouille la frontière entre Histoire/histoire personnelle, gentils/méchants, objectivité/subjectivité
- la façon dont il travaille deux espaces temps de façon totalement cinématographique: il fait appel à deux équipes différentes pendant son tournage en France et au Japon, qui n'ont pas le droit de voir ce que font les autres. D'où deux esthétiques opposées que vous pouvez comparer là:https://www.youtube.com/watch?v=bvFlM5bgdLc et là: https://www.youtube.com/watch?v=A-cLDODu3p0

Regardez le début du film: https://www.youtube.com/watch?v=3ZwrCOXLrIA
Nous ne sommes pas dans du montage d'images d'archives, mais la visite du musée fonctionne sur le même principe. 🐇Tiens, vous allez me dire pourquoi 😁 (toujours un super cadeau bonux à la clef!)🐇
pourquoi dans les deux sens tant qu'à faire: comment et dans quel but.
et je reprends dessus demain à partir de vos réponses.

en attendant, vous pouvez trouver une analyse plus approfondie dans les dossiers du CNC que je vous ai déjà conseillés. https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/dossiers-pedagogiques/hiroshima-mon-amour-de-alain-resnais_213688

3.2. Esthétique du montage: l'exemple post-moderne de Jean-Gabriel Périot

Attention! je fais une incartade hors des nouvelles vagues. Jean-Gabriel Périot est un cinéaste qui filme en ce moment, pas du tout lié au mouvement de la modernité que nous évoquons actuellement en histoire du cinéma.
Je vous en parle aujourd'hui parce que
- son court-métrage le plus célèbre, 200 000 fantômes, est totalement sous influence d'Hiroshima mon amour.
- son apport est absolument essentiel dans l'évolution du montage d'archives. et résolument post-moderne, j'aurais l'occasion de revenir sur ce terme.

Il est tellement postmoderne qu'il a un site qui donne accès à tous ses films: http://www.jgperiot.net/1%20courts%20metrages.htm
donc consultez-le et voyez surtout et avant tout
200 000 fantômes


et





Eût-elle été criminelle


tous deux comme des réponses à Alain Resnais.

Dites-moi ce que vous pensez de cette utilisation des archives, d'une part, et de la façon dont il constitue un regard personnel à partir d'archives extérieures.

Et j'en reparlerai mercredi!

🐾
Et maintenant, un temps de pratique! 
- vous devez me rendre dans la semaine (pour ceux qui ont option et spé) ou la semaine prochaine (pour les autres) une note d'intention
- ceux qui abandonnent la spé, n'oubliez pas votre carnet de bord.
🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺
Et venez partager les notes de votre carnet d'idée sur le padlet!

à tout bientôt, portez-vous bien, appuyez vous résolument sur l'art, et serrons-nous les coudes.
Vous me manquez, je pense à vous....


❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️


PS: participez à un autre grand jeu: que voulez-vous comme animal mascotte du prochain cours?

Commentaires

  1. Alors si je puis me permettre, la tortue ferait un excellent choix pour la prochaine mascotte du cours.

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  2. Merci pour ce point, je vais essayer de regarder les films au plus vite, hâte hâte !

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  3. dois-je prendre la suggestion tortue comme une critique pour ma lenteur? ou une suggestion à ralentir? (ce n'est pas précisément la même chose ;-)

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    1. Ah non je n'aurais pas osé ! Non moi la tortue je la voie comme un symbole de force et de patience ;)

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